Thèmes pour les projets de licence

Le projet de licence, en abrégé BAP, est une partie importante d'un programme de licence dans lequel l'étudiant en licence démontre ses compétences en recherche créative. C'est le défi mais aussi l'occasion unique de se concentrer sur la discipline d'une année universitaire et d'approfondir une thématique qui stimule la curiosité de l'étudiant et qui est pertinente pour la pratique professionnelle.


Dans le cadre du cours SRW, BAP souhaite apporter une contribution concrète et utile à un problème actuel et pertinent pour la pratique (un besoin, un besoin ou une question) pour les enfants, les jeunes et le bien-être. Avec le BAP, l'étudiant démontre qu'il peut apporter une réponse à un problème pratique de manière relativement autonome.


Le cours de projet de licence est la partie finale intégrative de deux parcours d'apprentissage : le parcours d'apprentissage par l'investigation et le parcours d'apprentissage par la créativité.

Au sein de la formation, il y a 4 orientations possibles pour un projet de licence (BAP).Un BAP peut être contrôlé par :

Les contenus disciplinaires et les collègues du parcours d'apprentissage, dans une optique de VODO (et d'intégration de recherches pratiques/illustrations du domaine professionnel dans les cours).

Centres d'expertise de l'UCLL, dans une perspective de collaboration au sein de la recherche. Nous choisissons consciemment uniquement les collaborations qui correspondent à l'identité de SRW.

Questions du terrain, en vue d'une prestation de service. Ce type de BAPS peut être large ou directif et avoir lieu dans le domaine de travail concerné.

Une proposition des encadrants de BAP et/ou des étudiants, également appelés BAP gratuits. Ici aussi, la question de l'identité et des parcours d'apprentissage de SRW va de soi. Ce type de BAPS nécessite un engagement supplémentaire et un degré d’autogestion.

BAP 2023-2024

Pour l’année académique 2023-2024, les thématiques suivantes ont été retenues lors d’échanges entre les parcours de formation, les centres d’expertise et les acteurs de terrain :


Pédagogie sociale

Participation au BZJ

Souhaitez-vous commencer par un jeu sur la participation à un groupe de vie spécial pour les jeunes ? Un jeu (pour cartographier la participation) a été développé à partir de la recherche orientée vers la pratique (PWO) "Participation des patients... les patients en tant que partenaires de soins, partenaires de crime" et traduit en soins spéciaux pour les jeunes. Ici, l'accent est mis sur l'appropriation du jeune. En tant qu'étudiant BAP, vous contribuerez à développer le jeu existant et à l'adapter à une prise en charge particulière de la jeunesse. Vous vous concentrerez ensuite sur la participation à votre stage (et éventuellement dans un autre lieu) au sein du BZJ et, avec les jeunes et les encadrants, vous examinerez comment cela peut se concrétiser en jouant ensemble. Les données de recherche soigneusement collectées seront incluses dans des recherches ultérieures.


Vous travaillerez sous les ailes de votre superviseur BAP et de Lies Beunens, qui est liée au projet en tant que chercheuse au centre de recherche Resilient people.


Obligatoire : l'étudiant fait un stage au BJZ


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personne de contact : lies.beunens@ucll.be

Voter en cas de divorce

Voix des enfants


Le mémoire de licence s'inscrit dans le cadre de la recherche scientifique orientée pratique (PWO) La Voix des Enfants : renforcer la voix de l'enfant dans le divorce et la médiation parentale.


En Flandre, deux divorces sur trois concernent des enfants. Il s'agit d'un événement qui a un impact énorme sur la vie des enfants, mais dans lequel les enfants sont rarement impliqués dans la prise de décision. Alors que les droits de l'enfant impliquent de parler aux enfants et de les informer de manière appropriée, il n'existe actuellement aucune réglementation ni pratique fondée permettant d'impliquer les mineurs dans des approches alternatives aux litiges telles que la médiation. Un médiateur familial peut agir comme tiers neutre lorsque des parents en instance de divorce recherchent des solutions et doivent conclure des ententes concernant leurs enfants. Cependant, les voix des enfants ne sont pas suffisamment prises en compte dans la médiation. Par définition, cela signifie qu’un grand groupe d’enfants ne sera pas entendu.


The Voice of Kids souhaite développer un programme de soutien étayé en collaboration avec des enfants et des jeunes (de parents divorcés) et des professionnels, afin que les enfants soient directement impliqués dans la médiation et que le médiateur entre en discussion avec eux. Cet objectif naît du désir des enfants et des jeunes de se voir au moins proposer d'être entendus/parler dans une médiation.


Le mémoire de licence lié à ce projet peut avoir les axes suivants : sensibilisation des enfants et des jeunes ; recherche basée sur les arts avec des enfants et des jeunes ; le rôle d'un JAC, Tejo, Soins de santé mentale, travail de jeunesse, Grandir pour atteindre et soutenir les enfants de parents divorcés ; sensibilisation des professionnels (ex. CLB) ; analyse d'entretiens approfondis avec des jeunes et de groupes de discussion avec des professionnels ; sensibilisation des parents.


En collaboration avec le Resilient People Expertise Center et les chercheurs de The Voice of Kids


Le BAP peut être réalisé séparément du lieu du stage.


Le groupe cible est constitué de jeunes de 10 à 25 ans. (pas de garde d'enfants et de tout-petits)


Obligatoire : l'étudiant effectue un stage en lieu de stage auprès d'enfants/jeunes entre 10 et 25 ans.


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personne de contact : gaelle.hendrickx@ucll.be

Pères élevant de jeunes enfants

Comment les pères de jeunes enfants s’impliquent-ils davantage dans leur éducation ?

Congé maternité : prenez-le !

 

Les pères sont moins abordés dans la parentalité, de nombreux supports s'adressent aux mères. On remarque par exemple que le congé maternité est moins pris par les pères. Certainement important car depuis cette année vous avez droit non pas à 15, mais à 20 jours de congé maternité.


Les recherches montrent que prendre un congé de maternité est crucial pour établir un lien étroit avec le bébé et soutenir le partenaire récemment accouché. Le congé de maternité a un impact positif sur le bien-être des parents et de l’enfant, tant à court qu’à long terme.


Cependant, il existe encore beaucoup de tabous autour du congé maternité et de l’implication des pères/coparents dans la famille. Par exemple, avant l’expansion, 10 à 20 % des pères ne prenaient pas leur congé de maternité ou ne le prenaient que de manière incomplète. Il existe encore divers obstacles, tels qu'une attitude négative de l'employeur ou de l'environnement, une charge de travail élevée, des raisons financières et un manque d'information.


L'objectif de ce mémoire de licence est de sensibiliser à l'implication des pères de jeunes enfants (par exemple en augmentant le congé maternité). Les besoins et les expériences des futurs et jeunes papas/coparents sont étudiés et traduits de manière créative dans une campagne de sensibilisation, afin que ces parents aient une voix auprès du grand public.


Obligatoire : l'étudiant effectue un stage dans le cadre d'un stage auprès de nourrissons, de tout-petits ou d'enfants d'âge préscolaire


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Liens intéressants :

    Bart Somers sur LinkedIn : 1 père sur 4 ne sait pas qu'il a droit à un congé de maternité ou… « L'égalité des sexes au sein des familles est bonne pour tout le monde » — Contexte — Sociaal.Net https://vaderzoektvakantie.nl/


personne de contact : sarah.vanhaeken@ucll.be

Les droits des enfants dans le monde

Sur le site de l'Unicef, on lit : "La Convention relative aux droits de l'enfant est le premier texte international qui reconnaît explicitement les enfants comme titulaires de droits". Le traité décrit 54 droits des/pour les enfants. 196 pays l'ont ratifié, dont le Sri Lanka, l'Ouganda et l'Afrique du Sud. Mais les enfants connaissent-ils leurs droits ? Sont-ils suffisamment suivis par leurs éducateurs et leur communauté ?

 

Koen Van Mechelen a conçu une figure géante en bois, le Cosmogolem, qui est placée dans la communauté pour maintenir vivant le dialogue autour des droits de l'enfant. Cette année, en tant que SRW, nous soutenons l'introduction du Cosmogolem au Sri Lanka. En collaboration avec ViaVia d'Entebbe (Ouganda), il y en aura un en Ouganda. Peut-être qu’il pourrait aussi y en avoir un en Afrique du Sud ?

 

Les étudiants étudient comment l'éducation aux droits de l'enfant peut être travaillée à travers le Cosmogolem. Ils emportent avec eux pour tester les matériels que les étudiants de l’année scolaire précédente ont conçus dans ce contexte.



Condition : L'étudiant est un étudiant d'échange originaire du Sri Lanka, de l'Ouganda et de l'Afrique du Sud.


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personne de contact : an.beghin@ucll.be

Apprentissage intelligent dans la rue

La Mobile School Leuven travaille sur une plateforme avec des programmes éducatifs pour soutenir et renforcer les animateurs de jeunesse qui descendent dans la rue avec les écoles mobiles dans leur travail. Ils le font avec des outils numériques innovants et du matériel pédagogique, adaptés au contexte de la rue. Vous pouvez déjà y jeter un oeil sur : https://www.street-smart.be/.

 

Chez SRW, nous travaillons avec l'équipe pédagogique sur un « label UCLL-proved ». Nous examinons les modules d'un œil critique, faisons des suggestions d'ajouts et signalons les lacunes. Si les modules sont « réussis » pour nous, ils recevront un label : avec l'accord de l'UCLL/SRW. L'étape suivante consiste à développer vous-même des modules et des programmes supplémentaires. Avec votre BAP, vous pouvez nous y aider : jeter un regard critique sur ce dont un JP a besoin pour se lancer dans la rue avec l'école mobile, le compléter, le développer davantage.


Exigence : L'étudiant fait preuve de volonté et d'expertise en matière de créativité.


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personne de contact : Rob Sweldens via an.beghin@ucll.be

Relations enseignant-élève

Dans le cadre de recherches antérieures, les chercheurs ont développé du matériel pour aider les enseignants à établir des relations de qualité avec les élèves. Ils recherchent désormais un soutien pour rendre ce matériel plus accessible et plus utilisable. De la théorie à la pratique : la poursuite du développement des matériels existants avec des ressources musicales diverses (richesse des études de cas et de la forme) pour l'enseignement primaire. Vous devrez répondre aux commentaires des enseignants et des étudiants du baccalauréat pédagogique de l'enseignement primaire (par exemple, le matériel doit être adapté au contexte de l'école primaire (une grande partie du matériel existant se concentre sur les tout-petits), par exemple situé dans le contexte scolaire flamand (les étudiants peuvent plus difficile de se déplacer dans les vidéos en néerlandais et en anglais)).


Ce projet est en collaboration avec la KULeuven à travers Jantine Spilt.


Condition : L'étudiant effectue un stage dans une école primaire et démontre une volonté et une expertise en matière de créativité.


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personne de contact : liedewij.borremans@kuleuven.be

Travail participatif en tant qu'organisation

Le travail participatif en tant qu’organisation, comment faire ?

 

Les enfants et les jeunes ont le droit de participer. Ils ont le droit d’être entendus sur les questions qui touchent leur vie. Leur avis compte. Pour y parvenir, les enfants et les jeunes doivent être suffisamment informés, sinon il sera difficile de se faire une opinion.


Le droit à la participation est étroitement lié à l'intérêt de l'enfant. Sans prendre en compte les opinions et les souhaits des enfants, il est difficile de prendre des décisions qui soient réellement dans leur intérêt supérieur. La participation est, outre un droit, également un objectif important de l'aide à la jeunesse. Cela signifie que les enfants et les jeunes peuvent participer et aider à prendre des décisions concernant la protection de la jeunesse.


De nombreuses organisations travaillant avec des enfants et des jeunes souhaitent travailler de manière participative. Cela est possible lorsque l'organisation réagit à cela et crée les conditions. Mais comment y parvenir concrètement en tant qu’organisation ? Ensemble, nous déterminons le niveau de participation actuel de votre organisation et les opportunités concrètes de croissance de la participation.

 

Obligatoire : L'opération travaille directement avec les enfants ou les jeunes.


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personne de contact : eva.brattinga@ucll.be

Soutenir la parentalité, comment faire ?

Bien que les parents flamands considèrent l'éducation de leur enfant comme largement positive, un tiers d'entre eux indiquent également que la parentalité est plus difficile que prévu. Cela ressort clairement de l’enquête sur les familles du ministère de la Protection sociale, de la Santé publique et de la Famille.

L'enquête montre que de nombreux parents rencontrent les mêmes difficultés, selon Growing Up Agency : d'une part à être cohérents et à fixer des limites, d'autre part à répondre correctement et à soutenir les questions et les besoins de leurs enfants.

 

Les parents sont généralement les principaux éducateurs. Lorsque vous travaillez avec des enfants et des jeunes en tant que professionnel ou organisation de jeunesse, vous travaillez naturellement aussi avec les parents. Divers éléments peuvent mettre la pression sur les parents dans leur parentalité :

    Dans quelle mesure et quand les parents perçoivent-ils les professionnels et les organisations de jeunesse comme un soutien dans leur rôle parental ? Dans quels aspects de leur parentalité se sentent-ils reconnus ? Quel est l'effet de l'âge de transition (12-25 ans) sur la parentalité ? Comment les parents vivent-ils la parentalité avec des enfants en âge de transition ? Et comment pouvons-nous, en tant que professionnels et organisations de jeunesse, soutenir ce processus parental ?

 

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personne de contact : Eva.Brattinga@ucll.be


Condition : pouvoir contacter les parents du groupe cible choisi lors du stage.

 

    Comment un diagnostic, un handicap ou un programme d’aide affecte-t-il la parentalité ? Comment les parents vivent-ils leur parentalité lorsque leur enfant est guidé ? Et y a-t-il une tension entre la façon dont les professionnels de la jeunesse et les parents perçoivent ce programme de diagnostic, de handicap ou de soins ? Et comment pouvons-nous, en tant que professionnels et organisations de jeunesse, soutenir ce processus parental ?

 

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personne de contact : Barbara.verbeek@uclll.be

 

Condition : pouvoir contacter les parents du groupe cible choisi lors du stage.

Que peut signifier la nature quotidienne de l’éducation pour nous, en tant que professionnels de la jeunesse ?

Imaginez quel plat on vous servait quand vous étiez enfant lors d'une fête, si et comment vous partiez en voyage, ce qui s'est passé juste avant de vous coucher.


De nombreux pédagogues affirment qu’élever des enfants se fait dans la vie de tous les jours. La parentalité n'est pas quelque chose que les éducateurs font « en plus » avec leurs enfants « après » ou en plus de « l'alimentation ». Les éducateurs sont bien sûr constamment « occupés » à éduquer : dans leurs discours et leurs actions quotidiennes, ils montrent à leurs enfants qui ils sont, qui ils veulent être pour les enfants, quel monde ils représentent, quelles valeurs et normes ils veulent transmettre. . Du point de vue de l'orthopédagogie, il est clair que le quotidien reste important, même dans des situations éducatives plus difficiles. Vivre ensemble (manger ensemble, jouer ensemble, faire la fête ensemble) contient le pouvoir de l'éducation, et peut-être aussi la force du SRWer !


Avec cette recherche pratique, nous aimerions avoir un aperçu de ce que nous faisons lorsque nous éduquons au quotidien. À partir de là, nous voulons examiner ensemble ce que cela signifie pour nous en tant que professionnels de la jeunesse.

    Quels sont les objets, moments, traditions, rituels et lieux pertinents/significatifs pour les enfants et leurs parents dans la parentalité quotidienne, à la fois dans la famille (et/ou dans le groupe de vie), à l'école, pendant les loisirs ? Comment les organisations et les institutions créent-elles un espace pour la parentalité au quotidien ? Comment se concrétisent au sein de l’organisation le fait de manger, dormir, faire la fête, etc. pour les enfants et les jeunes ? Ici aussi, une attention particulière est accordée aux habitudes, aux rituels et aux traditions, ainsi qu'à l'impact des changements d'éducateurs. Comment la parentalité au quotidien est-elle présentée dans les médias ? Instagram et d’autres comptes de réseaux sociaux consacrés à la parentalité poussent comme des champignons. Que nous montrent-ils sur la parentalité au quotidien ? Qu’est-ce qui apparaît et qu’est-ce qui reste à l’extérieur ? Et qu’est-ce que cela nous apprend sur la manière dont l’éducation est perçue dans notre société contemporaine ?

 

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personne de contact : eva.brattinga@ucll.be

Choix libre

D'un stage OU de vous-même en tant qu'étudiant


Critères de la proposition :

    Approche pédagogique concernant l'éducation et la relation éducative Peut être liée à la pratique en tant que professionnel de la jeunesse (emploi et profil) Problème pratique clairement formulé Cadre de pratique disposé à coopérer Peut être lié à la formation (pourrait être inclus dans un cours spécifique)


Engagement attendu de l’étudiant :

    Soumettre la préparation : sources de base et bref croquis à Eva.Brattinga@ucll.be En concertation avec le milieu professionnel (indiquer les coordonnées)

Communication

BABO : atteindre le groupe cible dans le paysage de l'éducation et des soins

Au sein du centre d'expertise Resilient Reople de l'UCLL, nous avons développé une approche de prévention et de prise en charge des violences domestiques. 1 enfant sur 4 est confronté à une ou plusieurs formes de violence au sein de la famille, dues à des disputes, un divorce, des violences conjugales, des punitions excessives, l'impuissance des parents... Cela laisse des traces sur chaque enfant, même s'il n'en est que témoin. . Chez les jeunes enfants (3-8 ans), nous manquons régulièrement les signaux de violence domestique. Souvent parce qu'on ne sait pas comment parler de ce thème aux jeunes enfants et parce que les jeunes enfants ont peu de langage pour exprimer ce qui se passe en eux. En 2020, l'UCLL a lancé la Babo box, une méthodologie pour discuter de la violence dans les familles avec de jeunes enfants (voir www.ucll.babo). Le coffret s'adresse aux professionnels du soin et de l'éducation. Les signaux que nous recevons des deux secteurs concernant l’utilisation de la Babo box sont très positifs. Nous souhaitons diffuser davantage la Babo Box dans le paysage flamand des soins et de l'éducation. Bienvenue à y contribuer via votre BAP !

 

Questions de recherche:

    Comment diffuser la Babo box dans le paysage éducatif ? Comment diffuser la Babo box dans le paysage sanitaire ? A travers quels partenaires est la meilleure façon de promouvoir la Babo box pour l'éducation ? Par quels partenaires la Babo box est-elle mieux communiquée au sein des services d'urgence ?

 

Contexte pratique :

Enseignement préscolaire et primaire (enseignement régulier et spécialisé)

Aide aux jeunes familles


Condition : l'étudiant effectue un stage en éducation ou en soins


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personne de contact : anneleen.roelandts@ucll.be

Dynamique de groupe dans notre groupe vivant ?

Dynamique de groupe… sympa !! Mais aussi tout aussi utile pour notre groupe cible ?


La théorie de la dynamique de groupe est principalement née de recherches au sein de groupes de travail d'organisations à but lucratif. Pouvons-nous transférer de manière transparente les résultats de tels contextes pour guider nos groupes d’enfants et de jeunes dans l’éducation, l’aide à la jeunesse et les loisirs ? Et comment l’individualité de chacun de nos groupes cibles influence-t-elle l’applicabilité de la dynamique de groupe ?


    Quelles théories d’action se cachent derrière les actions inconscientes/conscientes des professionnels de la jeunesse dans la direction de leur groupe ? Peuvent-ils relier cette théorie de l’action à une théorie de la dynamique de groupe ? Dans quelle mesure cette théorie est-elle adaptée à leur groupe cible et à leur fonctionnement ? Quelle théorie sur la dynamique de groupe les professionnels de la jeunesse considèrent-ils comme correcte et utile ? Cependant, quelle théorie leur semble-t-elle inadaptée à leur groupe cible et à leur fonctionnement ? Où ressentent-ils le besoin de recherche pour parvenir à des cadres dynamiques de groupe plus utiles ?


Objectif : rendre les théories sur la dynamique de groupe plus applicables à la pratique de chaque professionnel de la jeunesse.


Condition : l'étudiant effectue un stage dans un groupe vivant


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personne de contact : joris.piot@ucll.be

Communication accessible dans les CLB

Le Vrij CLB Brabant Oost souhaite toucher tous les élèves et parents. Les informations sur leur fonctionnement doivent être claires, accessibles et sans barrières pour tous les groupes cibles. Ils souhaitent tester leurs supports et canaux de communication actuels auprès de leurs groupes cibles. Ils peuvent utiliser votre aide pour cela !


    Quel canal atteint quels groupes cibles ? Ont-ils d’autres suggestions de leur côté ? Comment les atteindre au mieux, quel canal leur semble le plus efficace pour quel type d’information ? Quand le contenu du message est-il clair pour eux ? Quelle forme d’information les intéresse ? Quels contenus souhaitent-ils trouver sur le site Internet et lesquels via les réseaux sociaux ?...


Pour découvrir ces choses, interrogez les parents (vulnérables) et les élèves à travers des discussions en groupes de discussion. Vous préparez cet entretien (également pratiquement), le menez et traitez les données de manière à ce que les conclusions puissent guider votre politique de communication.


Vous travaillez de manière créative avec les suggestions et les idées que vous avez obtenues lors des conversations. Par exemple, au cours de la conversation vous remarquerez peut-être que le contenu de certains dossiers, lettres, etc. n'est pas si clair et vous retravaillez ce contenu pour qu'il devienne plus accessible. Ou vous créez quelques publications ou reels pour Instagram dans leur identité d'entreprise sur un sujet qui plaît au groupe cible. Ou vous créez un rappel pour les employés avec des points d'attention pour une communication accessible. Ou …


Obligatoire : travailler dans l'éducation ou travailler avec des groupes cibles vulnérables

 

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personne de contact : els.dejonghe@vrijclbbro.be

Choix libre

D'un stage OU de vous-même en tant qu'étudiant


Critères de la proposition :

    Approche pédagogique concernant l'éducation et la relation éducative Peut être liée à la pratique en tant que professionnel de la jeunesse (emploi et profil) Problème pratique clairement formulé Cadre de pratique disposé à coopérer Peut être lié à la formation (pourrait être inclus dans un cours spécifique)


Engagement attendu de l’étudiant :

    Soumettre la préparation : sources de base et bref croquis à Eva.Brattinga@ucll.be En concertation avec le milieu professionnel (indiquer les coordonnées)

Capacité d'enquête

Mesure de l'effet PEA dans les soins spéciaux pour la jeunesse

Les organisations spécialisées dans l'aide à la jeunesse reconnaissent l'importance de « mesurer ». Ils aimeraient savoir dans quelle mesure leurs interventions sont « efficaces » et dans quelle mesure les objectifs sont atteints. Cela peut être partiellement reflété dans les chiffres, mais ceux-ci ne couvrent souvent pas entièrement la charge. Il existe un besoin et un intérêt supplémentaires pour une approche créative et artificielle en plus de ces chiffres, en accordant une attention particulière aux faits, au contexte et aux mécanismes de fond tout au long d'un processus d'orientation.


Dans cette recherche, nous cherchons comment mesurer de manière créative les effets dans les organisations de protection de la jeunesse. La voix des jeunes, des familles et des professionnels de ce secteur est cruciale dans cette mesure d'effet et sera cartographiée à l'aide de méthodes basées sur les arts (par exemple photovoix, image, musique, poésie, etc.).


un projet isme des gens résilients


Condition : l'étudiant effectue un stage dans un organisme spécialisé en protection de la jeunesse.


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personne de contact : evi.verdonck@ucll.be

Choix libre

D'un stage OU de vous-même en tant qu'étudiant


Critères de la proposition :

    Approche pédagogique concernant l'éducation et la relation éducative Peut être liée à la pratique en tant que professionnel de la jeunesse (emploi et profil) Problème pratique clairement formulé Cadre de pratique disposé à coopérer Peut être lié à la formation (pourrait être inclus dans un cours spécifique)


Engagement attendu de l’étudiant :

    Soumettre la préparation : sources de base et bref croquis à Eva.Brattinga@ucll.be En concertation avec le milieu professionnel (indiquer les coordonnées)

Inclusion sociale et diversité

Accompagnement parental pour les familles en migration

Comment offrir un soutien familial aux familles issues de l'immigration de manière inclusive (pouvez-vous concilier leur vision éducative avec les valeurs et les normes de cette société ?)

(Source : Familles après la migration, Dirk Geldof, 2022)


Condition : le groupe cible est présent dans le contexte du stage de l'étudiant


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personne de contact : femke.swalus@ucll.be

Rendre l’école inclusive

Rendre l’école inclusive

    Comment débattre du racisme entre élèves dans un contexte éducatif (école primaire) et quels outils le personnel éducatif peut-il utiliser pour lutter contre l’exclusion fondée sur la couleur de peau ? (Racisme, stop à la douleur, Naima Charkaoui, 2022) Comment une éducation inclusive et sensible au genre dans un contexte scolaire peut-elle soutenir les jeunes dans leur développement de genre ? (Source : Boîte à outils sur le genre dans l'enseignement secondaire de l'asbl RosaS.)


Condition : l'étudiant effectue un stage en éducation.


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personne de contact : femke.swalus@ucll.be

NBMV

Réfugiés mineurs non accompagnés :

    Conseils contextuels de la part des MENA ; comment travailler de manière contextuelle avec des mineurs non accompagnés, où il existe souvent une grande distance physique entre le jeune et son contexte, comment se préparer à devenir majeur lorsqu'il n'existe pas encore de solution durable.


Condition : l'étudiant travaille avec des réfugiés mineurs non accompagnés pendant son stage.


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personne de contact : femke.swalus@ucll.be

Lacunes (connaissances, forces, ressentis,..) entre un JP et le système éducatif

Comment cartographier les écarts et quels outils peuvent aider à les combler ?


Participation et inclusion : Comment cartographiez-vous les écarts entre les prestataires de soins et les clients/systèmes clients et quels outils sont utiles pour les combler ?


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personne de contact : femke.swalus@ucll.be

Choix libre

D'un stage OU de vous-même en tant qu'étudiant


Critères de la proposition :

    Approche pédagogique concernant l'éducation et la relation éducative Peut être liée à la pratique en tant que professionnel de la jeunesse (emploi et profil) Problème pratique clairement formulé Cadre de pratique disposé à coopérer Peut être lié à la formation (pourrait être inclus dans un cours spécifique)


Engagement attendu de l’étudiant :

    Soumettre la préparation : sources de base et bref croquis à Eva.Brattinga@ucll.be En concertation avec le milieu professionnel (indiquer les coordonnées)

Pratique professionnelle

Obligatoire

En tant que formation, nous souhaitons mieux comprendre l'interprétation du concept de « connexion » dans le domaine professionnel avec un groupe cible non évident, mais très actuel (par exemple parents non néerlandophones, parents défavorisés, réfugiés, etc. ).



La source de base de ce projet de recherche (basée sur notre évaluation) est : Baart, A. (2004). Une théorie de la présence. La Haye : éditeurs Boom Lemma.


Dans le projet, un choix peut également être fait pour des sous-éléments, par exemple partialité multifacette, empathie... dans ce cas, il existe certainement d'autres sources intéressantes

    Rogers, CR (1989). Devenir humain. Utrecht : Bijleveld.Savenije, A., van Lawick, MJ, Reijmers, ETM (éd.) .(2014). Manuel de thérapie systémique. Amsterdam : Boum.


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personne de contact : mies.vandenkieboom@ucll.be et inge.bijnens@ucll.be

Justifié : vous laissez vos actions être guidées par la réflexion

En tant que formation, nous souhaitons comprendre comment le domaine professionnel fonctionne intentionnellement avec la réflexion. Nous mettons explicitement l'accent sur l'attitude : le réflexe de considérer les facteurs aux niveaux micro, méso et macro qui influencent son propre comportement professionnel. Au cours de ce projet, nous souhaitons étudier comment l'élément d'attitude « est justifié ; tu es guidé par la réflexion » (fenêtre et miroir) fait l'objet d'une attention explicite dans le domaine professionnel. Nous souhaitons également étudier quelles suggestions nous pouvons formuler pour stimuler l'attitude à partir de notre formation et quelles bonnes pratiques du terrain peuvent être source d'inspiration pour la formation SRW.

On remarque entre autres que :

    les étudiants sont enclins à se concentrer fortement sur la réflexion au niveau micro (se regarder dans le miroir) et aimeraient voir comment nous pouvons impliquer le domaine professionnel dans l'examen des facteurs méso et macro de toutes les parties impliquées (regarder par la fenêtre) étudiants dans leur parcours BP sur le terrain n'est pas toujours bien accompagné/stimulé à cet égard. La thématique est également vivante dans les différents parcours d'apprentissage de nos formations

Le groupe cible de cette recherche peut être très diversifié. Les étudiants peuvent être regroupés par secteur ; VAPH, BJZ…


Les sources de base de cette recherche sont :

    Geenen, MJ (2017) ; Apprendre de vos expériences en tant que professionnel du social. Bussum : éditeurs Bussum. Hoonhout, M., Van Luijk, D. et Duijnker, A. (2020). Réflexion professionnelle : convertir les expériences de travail en de meilleures actions. Amsterdam : Éditeurs Boom.


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personne de contact : mies.vandenkieboom@ucll.be et inge.bijnens@ucll.be

Justifié : vous êtes guidé dans vos actions par le cycle méthodique-agogique

En tant que formation, nous souhaitons obtenir des illustrations de l'application de travaux et d'installations méthodologiques-agogiques qui reflètent une vision très différente (educere-educare). À cette fin, nous souhaitons étudier comment la « définition d'objectifs », dans le cadre du cycle méthodologique-agogique, prend forme concrète en fonction de la vision de l'organisation (educere-educare). Ce projet s'adresse aux jeunes hébergés dans des structures d'accueil spécialisées pour la jeunesse.


Les sources de base de cette recherche sont : les textes de base de la formation Educere-Educare SRW, les textes de vision pour les installations, les connaissances approfondies de la pédagogie institutionnelle, le travail orienté vers l'action (cf. COS1).


Condition : l'étudiant effectue un stage au sein d'une institution spécialisée en jeunesse


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personne de contact : mies.vandenkieboom@ucll.be et inge.bijnens@ucll.be

Intégrité : vous vous efforcez de faire le bon choix (professionnalisme normatif)

En tant que cours, nous souhaitons clarifier le concept de professionnalisme normatif pour nos étudiants. Nous voulons y parvenir en collectant les questions concernant le professionnalisme normatif, par ex.

    les dilemmes éthiques l'existence ou la nécessité de protocoles dont les valeurs et les normes déterminent une organisation et comment cela est-il déterminé (par qui ou quoi sont faits certains choix ? Est-ce par la vision, le chef de service, le conseil d'administration,... et sur base de quoi ?) comment la zone grise (espace discrétionnaire) est gérée dans une organisation


Le projet de recherche s'adresse au domaine de travail des SRWers. Le secteur est précisé plus en détail.


Les sources de base de cette recherche sont :

    Van Dalen, W. (2021). L’éthique comme base. Compétences morales et professionnalisme normatif. Groningue : Noordhoff. Masschelein, J. (2018). La légèreté d'élever des enfants. Louvain : Lannoocampus.Wevers, C. (2018). Puis-je faire quelque chose à ce sujet ? Bussum : éditions Coutinho, De Brabander, R. (2019). Changez d’avis. Bussum : éditeurs Coutinho. https://www.boom.nl/hoger-onderwijs/onderwijs-en-opvoeding/100-7595_Kritisch-denken-over-goed-en-bad


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personne de contact : mies.vandenkieboom@ucll.be et inge.bijnens@ucll.be

Choix libre

D'un stage OU de vous-même en tant qu'étudiant


Critères de la proposition :

    Approche pédagogique concernant l'éducation et la relation éducative Peut être liée à la pratique en tant que professionnel de la jeunesse (emploi et profil) Problème pratique clairement formulé Cadre de pratique disposé à coopérer Peut être lié à la formation (pourrait être inclus dans un cours spécifique)


Engagement attendu de l’étudiant :

    Soumettre la préparation : sources de base et bref croquis à Eva.Brattinga@ucll.be En concertation avec le milieu professionnel (indiquer les coordonnées)

La créativité

Résistances des jeunes/encadrants des processus créatifs.

Question de recherche : Comment un JP surmonte-t-il la résistance des encadrants et des enfants/jeunes aux processus créatifs ?


Exigence pour l'étudiant : volonté d'adopter une approche créative.


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personne de contact : ilse.nassen@ucll.be

Musique en accompagnement

Question de recherche : Comment la musique (ou autre forme d'art) que les jeunes aiment entendre peut-elle devenir un élément de l'accompagnement quotidien des jeunes par le JP ?


Exigence pour l'étudiant : volonté d'adopter une approche créative.


En savoir plus ?

personne de contact : ilse.nassen@ucll.be

Choix libre

D'un stage OU de vous-même en tant qu'étudiant


Critères de la proposition :

    Approche pédagogique concernant l'éducation et la relation éducative Peut être liée à la pratique en tant que professionnel de la jeunesse (emploi et profil) Problème pratique clairement formulé Cadre de pratique disposé à coopérer Peut être lié à la formation (pourrait être inclus dans un cours spécifique)


Engagement attendu de l’étudiant :

    Soumettre la préparation : sources de base et bref croquis à Eva.Brattinga@ucll.be En concertation avec le milieu professionnel (indiquer les coordonnées)

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus sur une thématique existante (issue du cursus ou d'un projet/collaboration existant) ? Avez-vous une proposition que vous souhaiteriez tester ? N'hésitez pas et contactez-nous via le formulaire ci-dessous !

Proposition de projet de licence


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