Pratique professionnelle I

Buts

La finalité de BP I est double :

    D'une part, nous nous attendons à ce que les étudiants connaissent, comprennent et comprennent l'importance des éléments de l'attitude professionnelle et des compétences d'un employé SRW dans le document 'Critères d'évaluation par quadrant et par phase de formation', plus précisément les critères d'évaluation BP JE.

BP I sur le terrain

  • Objectifs et approches

    Dans la première phase de formation SRW, la pratique professionnelle comprend au moins 40 heures de pratique, réparties sur toute l'année universitaire.

  • Contenu

    En tant que copains, les élèves sont des tuteurs individuels après l'école pour les élèves qui ont besoin d'un soutien et d'une motivation supplémentaires pour faire leurs devoirs et apprendre des leçons. Ils sont un « copain » pour les élèves et augmentent ainsi les possibilités d'éducation des enfants et des jeunes qui ont besoin d'un soutien supplémentaire.

  • Procès

    Allocation

  • Règles du jeu : droits et obligations

    Les étudiants concluent une convention de volontariat avec l'association dans laquelle ils s'engagent en tant que volontaire. Ils sont chargés de le rédiger eux-mêmes et de diffuser le contrat de volontariat à toutes les parties. Ils affichent également une copie - signée par toutes les parties - dans la zone de chargement dédiée à Tolède avant le début de leur engagement.

BP I sur le campus

Pour les étudiants du BPI, deux heures de cours sont dispensées chaque semaine pendant toute l'année universitaire.


Partant de la vision de formation et d'éducation, les étudiants se mettent au travail avec un certain nombre de cadres de base: la carte analytique de SRW, le modèle de pensée critique, le cycle de travail méthodique-agogique… Ils apprennent à utiliser des outils pour définir leur propre cadre de référence (expériences, valeurs, normes, compétences, comportement) ; par exemple Core Quadrants (Daniel Ofman), Growth Mindset vs Fixed Mindset (Carol Dweck)… En outre, ils travailleront également activement sur l'actualité en matière de protection de la jeunesse.


En plus de ces leçons hebdomadaires, les étudiants - en tant que futurs SRW-ers - rencontrent des jeunes professionnels du domaine. Nous appelons ces rencontres des « faiseurs de goût ». Les étudiants ont un avant-goût du travail en tant que professionnel de la jeunesse dans l'espoir qu'ils l'apprécieront. Dans un atelier interactif avec des étudiants de troisième cycle, ils partagent leurs connaissances et leurs expériences de stage. Des praticiens de diverses organisations du secteur de l'aide sociale et de l'éducation témoignent de leur travail et des étudiants effectuent une visite pratique dans une organisation du secteur de l'aide sociale.


Les étudiants sont tenus de participer à tous les cours et à tous les assaisonnements. En cas d'empêchement d'une étudiante en raison de circonstances exceptionnelles, elle en informera l'enseignant-chercheur et justifiera son absence via le système de suivi des étudiants (SVS) sur l'intranet de l'UCLL. En cas d'absence injustifiée de l'élève à plus de 20% des cours, elle ne sera pas admise à l'évaluation finale de l'OPO BP I.


Les leçons sont destinées à soutenir et à promouvoir le processus personnel d'apprentissage et de formation. Les étudiants élargissent leur connaissance de l'attitude professionnelle et des compétences des employés de SRW en échangeant des informations avec d'autres étudiants et le conférencier. Au moyen de diverses méthodes de travail, le lecteur encourage les étudiants à approfondir leurs expériences en réfléchissant à la performance personnelle et au développement professionnel. Nous attendons des étudiants qu'ils se préparent minutieusement pour les cours. Dans le contexte de la classe, les étudiants démontrent leur attitude professionnelle en tant que professionnels de la jeunesse. Vous pouvez découvrir ce que cela signifie dans le texte sur l'attitude professionnelle.

Missions BP I

Les étudiants sont chargés de développer un portfolio pour l'OPO BP I. Le portfolio se compose d'une part de devoirs et d'autre part d'un ensemble de preuves démontrant qu'ils maîtrisent l'attitude et les compétences professionnelles telles que décrites dans le texte Attitude professionnelle et le document 'Critères d'évaluation par quadrant et par phase de formation', plus précisément les critères d'évaluation BP I. Lors d'un examen final oral, les étudiants défendent leur portfolio.

Charge d'étude BP I

L'OPO BP I vaut 8 crédits. Cela correspond à une charge d'étude comprise entre 200 et 240 heures sur une base annuelle. Ce total comprend : l'expérience pratique (40 heures), les cours (60 heures) et au moins 100 heures pour préparer les cours, traiter la matière, suivre l'actualité et travailler sur des missions données.

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