Critères d'évaluation par quadrant et par phase d'entraînement

Les critères d'évaluation de la pratique professionnelle de l'OPO sont présentés par quadrant par phase de formation. De cette façon, en tant que lecteur, vous savez ce qui est attendu au sein de BP à chaque étape du cours.

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Lui-même comme outil de travail

Connaissance de soi

Critères d'évaluation PE I

    donne une image réaliste de ses propres qualités et défis et peut les traduire dans un contexte professionnel peut décrire son propre cadre de référence

Critères d'évaluation PE II

    prend des mesures actives (avec soutien) pour faire prendre conscience de ses plus grandes qualités professionnelles et de ses défis

Critères d'évaluation PE III

    démontre un état d'esprit de croissance voit sa propre part dans les situations difficiles, se débarrasse des croyances limitantes telles que "je suis comme ça" et ajuste son comportement de manière autonome de manière méthodique

Réflexion sur la conduite professionnelle

Critères d'évaluation PE I

    questionne son propre comportement professionnel peut réfléchir à sa propre approche après avoir pris en compte des facteurs plus larges (facteurs micro, méso et macro)

Critères d'évaluation PE II

    recherche activement les facteurs au niveau micro, méso et macro qui influencent son propre comportement professionnel participe activement à l'intervision en fonction de la réflexion sur son propre comportement professionnel

Critères d'évaluation PE III

    recherche activement les facteurs aux niveaux micro, méso et macro qui influencent son propre comportement professionnel cherche des moyens de visualiser et d'analyser son propre comportement et arrive à de nouvelles interprétations et actions rend les connaissances acquises visibles dans les actions quotidiennes apporte une contribution adéquate à l'intervision : demande clarifier les questions, apprendre et aider les autres.

Gestion des commentaires

Critères d'évaluation PE I

    est ouvert aux commentaires et voit cela comme une occasion d'apprendre se met au travail avec les commentaires

Critères d'évaluation PE II

    demande de manière proactive des commentaires aux différentes parties impliquées (mentor, camarades de classe, enfants et jeunes, parents, personnages contextuels…) se met au travail avec les commentaires peut donner des commentaires de manière appropriée

Critères d'évaluation PE III

    peut demander, recevoir et donner des commentaires et en discuter peut tester les commentaires par rapport à sa propre expérience travaille activement avec les commentaires, également dans les relations dans lesquelles la position, la hiérarchie et l'autorité jouent un rôle

Fixez-vous des objectifs

Critères d'évaluation PE I

    peut formuler des objectifs SMART pour lui-même pour l'attitude professionnelle et les compétences d'un professionnel de la jeunesse

Critères d'évaluation PE II

    avec les commentaires du mentor / superviseur de stage, aboutit à un plan de travail de stage clair avec des objectifs et des actions concrets

Critères d'évaluation PE III

    élabore un plan de travail de stage richement étoffé, nourri d’expériences diverses (dont stage/expérience pratique en phases 1 et 2) se fixe – en plus des compétences généralement attendues – des objectifs nuancés, personnels, challengeants, en accord avec le contexte de stage et élabore des actions concrètes

Autorégulation

Critères d'évaluation PE I

    est conscient de ses propres émotions et de leur impact sur son propre comportement

Critères d'évaluation PE II

    reconnaît de manière proactive l'impact de ses propres émotions sur son propre comportement professionnel et se met au travail avec cela s'attaque aux émotions et aux pensées obstructives ose être authentique et apprend de l'expérience

Critères d'évaluation PE III

    travaille activement à augmenter consciemment sa propre régulation émotionnelle, c'est-à-dire à gérer plus consciemment ses sentiments et ses pensées en cas d'irritation, de défi, de conflit, etc. fait des choix conscients de comportement et ajuste ce comportement en fonction de la (co-)régulation dans le conseils

La profession

Créer un climat pédagogique

Critères d'évaluation PE I

    se connecte - se concentre sur la relation individuelle avec l'autre peut soutenir, motiver, enthousiasmer individuellement, peut aider à créer un climat chaleureux et stimulant

Critères d'évaluation PE II

    se connecte avec le groupe et chaque individu est conscient de ce qu'implique un climat sûr et peut le soutenir peut être impliqué et présent peut participer activement à l'opération.

Critères d'évaluation PE III

    peut créer son propre climat, adapté aux besoins du groupe cible

Entraîneur

Critères d'évaluation PE I

    peut reconnaître et discuter des différentes compétences d'orientation qui doivent être acquises en phase 3 lors d'une discussion de cas peut appliquer des compétences d'orientation de base (fixer des limites, apporter une structure) dans des situations socio-pédagogiques simples

Critères d'évaluation PE II

    peut superviser une petite activité au sein d'un groupe peut estimer quand un soutien, des conseils et une stimulation sont nécessaires et l'appliquer peut - sous supervision - jouer un rôle actif et structurer le fonctionnement quotidien d'un groupe, peut fixer des limites à la fois vis-à-vis d'un individu et un groupe

Critères d'évaluation PE III

    apporte une structure dans le temps, l'espace et le comportement développe des activités de manière autonome peut enseigner à un enfant ou à un jeune garde le contrôle dans un petit groupe

Travail méthodique-agogique : analyse

Critères d'évaluation PE I

    peut faire une analyse des facteurs d'influence pertinents dans une situation socio-pédagogique simple

Critères d'évaluation PE II

    connaît la carte analytique et ses différentes composantes et peut interpréter une situation pratique sur la base de celle-ci estime une situation à partir de la position d'un enfant/adolescent/parent/enseignant (multiperspective) trace activement les besoins de l'enfant ou de l'adolescent établit sa propre observations à discuter avec le tuteur

Critères d'évaluation PE III

    recherche activement les besoins d'un enfant/adolescent/famille dans une situation considère les facteurs de protection et de risque aux niveaux micro-méso et macro. acquiert une compréhension de la spécificité d'une situation socio-pédagogique et formule des hypothèses utilise une réflexion originale 

Travailler méthodiquement-agogiquement : se fixer des objectifs

Critères d'évaluation PE I

    peut formuler des objectifs SMART pour une situation socio-pédagogique simple

Critères d'évaluation PE II

    recherche activement les objectifs au sein d'une orientation peut - sous supervision - participer à l'élaboration de certains objectifs basés sur les droits de l'enfant et de l'homme

Critères d'évaluation PE III

    travaille de manière ciblée sur la base d'une analyse préalable travaille et suit les objectifs si un plan d'action a été établi

Travailler méthodiquement-agogiquement : choisir des méthodologies/méthodes

Critères d'évaluation PE I

    peut développer une intervention méthodo-agogique appropriée pour une situation socio-pédagogique simple

Critères d'évaluation PE II

    observe et questionne les interventions reconnaît et nomme les interventions utilisées au sein de l'organisation et de lui-même

Critères d'évaluation PE III

    peut justifier des interventions basées sur ses connaissances professionnelles, ses propres analyses, ses accords d'équipe et d'organisation … utiliser des méthodologies appropriées

Travail méthodique-agogique : créativité

Critères d'évaluation PE I

N / A

Critères d'évaluation PE II

    peut aborder une situation à partir du professionnalisme créatif appris

Critères d'évaluation PE III

    utilise le jeu et les méthodes musicales voit des possibilités dans l'inattendu, dans un "espace ouvert" 

Travailler méthodiquement-agogiquement : évalue et ajuste

Critères d'évaluation PE I

    peut évaluer une intervention méthodique-agogique

Critères d'évaluation PE II

    passe en revue les étapes du travail méthodique-agogiquementpeut partager des réflexions sur sa propre contribution et son effet propose des alternatives créatives à partir d'une pensée originale

Critères d'évaluation PE III

    passe en revue les étapes du travail méthodique-agogique réfléchit de manière critique à sa propre contribution et à ses effets cherche de nouvelles façons si quelque chose ne fonctionne pas propose des solutions/possibilités créatives basées sur une pensée originale (idem BP2)

Inclure le leadership

Critères d'évaluation PE I

N / A

Critères d'évaluation PE II

N / A

Critères d'évaluation PE III

    prend l'initiative d'un parcours de soins, d'une activité, d'un projet plus large possède des capacités d'organisation 

Vu d'un point de vue systémique

Critères d'évaluation PE I

N / A

Critères d'évaluation PE II

    est conscient du système autour d'un individu et peut le décrire

Critères d'évaluation PE III

    est conscient du système qui entoure un individu, peut le décrire et travaille activement avec lui Intègre la perspective systémique dans l'action pédagogique cherche des forces dans le réseau soutient les parents, les enseignants, le contexte respecte les loyautés investit dans le réseau (club sportif, école, quartier, etc.) est attentif aux aspects structurels qui aident à déterminer une situation et signale que cela fonctionne en collaboration recherche – si possible – des partenariats avec d'autres professionnels 

Peut être largement utilisé

Critères d'évaluation PE I

N / A

Critères d'évaluation PE II

    possède des compétences variées et les déploie

Critères d'évaluation PE III

    peut travailler individuellement et en groupe; adapté au groupe cible peut travailler avec différents groupes cibles peut travailler avec différents âges/thèmes peut être utilisé pour diverses missions au sein de l'organisation

Utiliser des cadres appropriés

Critères d'évaluation PE I

    savoir reconnaître les connaissances et les acquis des cours théoriques dans une situation socio-pédagogique simple savoir afficher et utiliser les cadres fournis dans la pratique professionnelle (carte analytique, modèle de pensée critique, action agogique méthodique…)

Critères d'évaluation PE II

    travaille selon la vision de l'organisation (y compris le sens critique nécessaire) utilise les connaissances théoriques fournies dans la formation

Critères d'évaluation PE III

    travaille selon la vision de l'organisation (y compris le sens critique nécessaire) idem BP2 utilise les apports théoriques dispensés dans la formation

Communication

écrit

Critères d'évaluation PE I

    peut rédiger un rapport, un e-mail, une invitation, etc., selon les normes fixées par le programme d'études

Critères d'évaluation PE II

    prend en compte qui est le lecteur et ajuste l'utilisation des mots. peut rédiger de manière professionnelle peut tenir compte des éventuelles conséquences éthiques et du cadre juridique en matière de vie privée et de secret professionnel

Critères d'évaluation PE III

    tient compte du lecteur et adapte la formulation écrit de manière professionnelle (courriers, signalements) tient compte des conséquences éthiques et du cadre légal (vie privée et secret professionnel) 

Communication

oral

Critères d'évaluation PE I

    peut présenter dans un contexte de classe communique clairement adapte la communication à l'interlocuteur

Critères d'évaluation PE II

    se connecte communique clairement communique suffisamment et à temps adapte la communication à l'interlocuteur - et fait preuve de créativité utilise un canal de communication approprié en fonction de la situation

Critères d'évaluation PE III

    établit le lien communique clairement communique suffisamment et à temps adapte la communication à l'interlocuteur – utilise/recherche les bonnes méthodologies (âge, diversité, etc.) et fait preuve de créativité utilise un canal de communication approprié en fonction de la situation 

L'équipe et l'organisation

Consultation et communication axée sur l'équipe

Critères d'évaluation PE I

    a conscience d'appartenir à un groupe-classe ; est transparent dans sa façon de penser et d'agir et discute de ses actions peut présenter ses expériences de manière structurée/constructive (au niveau de la classe) a une contribution active dans le groupe de classe

Critères d'évaluation PE II

    peut transmettre des informations importantes à ses collègues (par ex. dans un journal de bord) peut afficher ses propres impressions sur un système client prend une part active à une réunion et utilise la communication de connexion reconnaît et nomme les rôles et les règles de la réunion et y trouve sa place peut établir un contact avec collègues de manière informelle

Critères d'évaluation PE III

    peut regrouper ses expériences/opinions et les transmettre de manière structurée lors d'une consultation participe visiblement à la réunion et à la prise de décision et peut expliquer un thème anime une partie (préparée) d'une réunion peut rédiger un rapport de réunion conformément au attentes de l'organisation et le programme s'engage activement dans une conversation pour acquérir et tester des informations.

Travail multidisciplinaire

Critères d'évaluation PE I

N / A

Critères d'évaluation PE II

    voit la valeur ajoutée d'un travail multidisciplinaire et le recherche activement a une idée de l'apport de différentes disciplines sur son lieu de stage (peut suivre une consultation multidisciplinaire) entre en dialogue avec d'autres disciplines dans son propre contexte de stage

Critères d'évaluation PE III

    s'est informé sur l'apport de chaque discipline et sait quelle discipline peut être utilisée pour certains problèmes/circonstances (connaissance substantielle de l'apport de chaque discipline, y compris ceux qui coopèrent de manière basique) a un apport de l'approche SRW et sait comment rendre explicite prend l'apport de différentes disciplines participe à l'action pédagogique de l'enfant/du jeune/du contexte 

Aperçu du champ plus large de l'assistance

Critères d'évaluation PE I

    peut situer les organisations pratiques proposées dans le paysage de l'aide à la jeunesse connaît les réseaux existants dans le paysage de l'aide à la jeunesse

Critères d'évaluation PE II

    peuvent situer leur propre organisation de stages sur le terrain peuvent nommer et expliquer les réseaux existants dans le paysage de l'aide à la jeunesse peuvent utiliser la carte sociale et rechercher des informations dans leur propre environnement pratique

Critères d'évaluation PE III

    est capable d'utiliser la carte sociale de manière ciblée en fonction de la question qui se pose (implique une communication sur une éventuelle orientation (admission))

Vue de l'organisation

Critères d'évaluation PE I

    connaît la vision, les objectifs et la méthode de travail de l'organisation (expérience pratique) et ajuste ses actions en conséquence

Critères d'évaluation PE II

    comprend comment l'organisation du stage est structurée comprend la vision de l'organisation et peut la décrire avec ses propres mots comprend comment l'organisation veut réaliser sa mission peut voir comment la vision de l'organisation est appliquée dans la pratique et peut l'articuler avec ses propres mots articule ses actions à la vision et à la mission de l'organisation

Critères d'évaluation PE III

    comprend l'impact des choix que fait l'organisation sur le fonctionnement apporte des propositions réalistes d'amélioration a une vision claire du mandat de sa fonction au sein de l'organisation.

Le contexte social

Aperçu de la structure

Critères d'évaluation PE I

    peut décrire les influences aux niveaux méso et macro

Critères d'évaluation PE II

    a un aperçu des facteurs structurels (sociaux) qui déterminent la situation d'un client a un aperçu des facteurs structurels qui favorisent et/ou entravent l'éducation/l'aide/l'orientation

Critères d'évaluation PE III

    a un aperçu des macro-facteurs structurels qui déterminent la situation d'un client. (voir carte analytique) a un aperçu des macro-facteurs structurels qui favorisent et/ou entravent l'éducation/l'aide/l'orientation 

Connaissances intégrées

Critères d'évaluation PE I

    est au courant de l'actualité et des tendances qui sont discutées dans le cadre des devoirs en classe (niveau élémentaire) suit et discute de l'actualité en rapport avec l'aide à la jeunesse et des thèmes connexes aux niveaux micro, méso et macro

Critères d'évaluation PE II

    est capable de retracer l'historique d'une certaine situation, vision, point de vue, opération,… dans le but de comprendre le présent est au courant de l'actualité et des tendances recherche les informations contextuelles nécessaires sur le contenu et les différents points de vue dans le débat de société sur l'éducation, les soins, l'orientation et l'assistance

Critères d'évaluation PE III

    consulte des sources internationales et compare la manière dont certains thèmes sont abordés possède et acquiert les connaissances de base nécessaires (issues de l'éducation, de l'actualité, de sa propre expérience, ...) sur les thèmes sociaux qui influencent l'éducation, les soins, l'orientation et l'assistance peut utiliser consciemment ces connaissances de base

Pense de façon critique

Critères d'évaluation PE I

    peut évaluer des informations à un niveau élémentaire, en posant des questions critiques simples

Critères d'évaluation PE II

    peut évaluer de manière critique les informations et poser les questions appropriées

Critères d'évaluation PE III

    recherche activement d'autres opinions, points de vue dans diverses sources (littérature, interviews, documentaires, etc.) peut se forger une opinion sur des thèmes sociaux et peut aussi l'ajuster

sensibilité éthique

Critères d'évaluation PE I

    reconnaît les situations dans lesquelles les croyances/valeurs sont décisives et peut les nommer

Critères d'évaluation PE II

    reconnaît les situations dans lesquelles les croyances/valeurs sont décisives et pose des questions sur les choix effectués est prêt à examiner ses propres valeurs/croyances en acquérant activement des connaissances et/ou en engageant une conversation.

Critères d'évaluation PE III

    peut analyser un dilemme éthique sous différents angles se forger une opinion sur des dilemmes éthiques et en discuter 
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