Le BP II a pour objectif de maîtriser l'attitude et les compétences professionnelles au niveau tel qu'indiqué dans le texte 'Attitude professionnelle' et dans le document 'Critères d'évaluation par quadrant et par phase de formation', plus précisément les critères d'évaluation BP II.
La pratique professionnelle comprend 200 heures de stage dans la deuxième phase de formation SRW. Le stage commence au début de la semaine de repos et dure jusqu'aux vacances de Pâques. Pendant le stage, les étudiants apprennent principalement par l'observation participante. Ils sont impliqués dans le fonctionnement quotidien du stage.
Pendant le stage, les étudiants acquièrent des connaissances et un aperçu des objectifs, des groupes cibles, de la structure organisationnelle, du fonctionnement et du réseau plus large dans lequel l'organisation de stage opère.
Allocation
Avant le début du stage, une convention de stage - en trois exemplaires - est établie entre l'entreprise/l'établissement (lieu de stage), l'établissement de formation (SRW) et le stagiaire (l'étudiant). Cet accord contient un règlement général concernant le stage et en outre, le document fait référence à des informations sur l'assurance, la prévention et la protection des stagiaires, l'indemnisation du stage, les absences, la fin du stage, les étudiants en situation de handicap.
La période de stage débute sur le campus par un TP d'introduction en guise d'introduction générale pour tous les étudiants du BP II en même temps. La date exacte se trouve dans l'emploi du temps des élèves. Répartis sur la période de stage, un petit groupe (permanent) d'étudiants de BP II se réunira pendant cinq travaux pratiques. Celle-ci se déroule sur le campus ou (en concertation avec toutes les parties concernées) sur le lieu de stage d'un des membres du groupe. La planification de ces travaux pratiques est faite en début de stage par le maître de stage en concertation avec les étudiants du groupe de travaux pratiques.
Les étudiants sont tenus de participer à tous les travaux pratiques. Les travaux pratiques priment donc sur les tâches sur le lieu de stage. Si l'étudiante ne peut être présente en raison de circonstances exceptionnelles, elle fournira au maître de stage une attestation d'absence et effectuera une mission de remplacement.
Les travaux pratiques sont destinés à soutenir et à promouvoir le processus personnel d'apprentissage et de formation des étudiants. Les étudiants élargissent leurs connaissances sur la profession et le domaine d'activité de l'employé SRW en échangeant des informations avec d'autres étudiants, en discutant ensemble de manière critique de la position et des tâches du professionnel et en étudiant le réseau plus large dans lequel se situent les stages. Au moyen de diverses méthodes de travail, le maître de stage encourage les étudiants à approfondir leurs expériences en réfléchissant à leur performance personnelle et à leur développement professionnel.
Le contenu des travaux pratiques est déterminé par les étudiants. Nous attendons donc des étudiants qu'ils préparent minutieusement les travaux pratiques. Cela peut se faire en prenant l'initiative d'introduire des thèmes, des questions qui les concernent. Cela peut également se faire en préparant des missions spécifiques pour le maître de stage.
L'étudiant reçoit quatre devoirs pour l'OPO BP II. Les devoirs sont un moyen d'activer et d'approfondir son processus d'apprentissage et de formation.
La première tâche consiste à élaborer le plan de travail personnel de stage (SWP) et la boîte de croissance qui l'accompagne.
Une deuxième mission Matter in sight aide l'étudiant à prendre conscience de la façon dont les gens parlent et pensent sur le lieu de stage, de la culture, des valeurs et des normes, des traditions et des habitudes qui sont implicitement et explicitement discutées dans l'organisation. Pour mener à bien cette mission, l'étudiante cherchera au sein de l'organisme de stage une problématique qu'elle approfondira et analysera volontairement et qu'elle abordera sous plusieurs angles.
Dans le devoir Organisation en image, l'étudiant situe le stage dans le contexte large de l'aide à la jeunesse et/ou du domaine de l'éducation. Elle procède également à une analyse approfondie du fonctionnement socio-pédagogique, managérial et administratif de l'organisation. Ce devoir se compose de deux parties.
L'OPO BP II vaut 12 crédits. Cela correspond à une charge d'étude de 300 heures. Le stage comprend 200 heures. De plus, les étudiants consacrent 100 heures aux devoirs de l'établissement de formation, aux entretiens individuels, aux travaux pratiques et à leur préparation. Lors de la répartition de cette charge d'études, les étudiants tiennent compte d'une période de huit semaines (y compris la période de printemps et de Pâques) et d'un rythme de travail de 40 heures par semaine.
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