Les droits de l'homme sont considérés comme fondamentaux pour le travail social. De plus, le travail social est défini comme une « profession des droits de l'homme ».
Les professionnels sociaux sont des experts de la vie quotidienne, ce sont des travailleurs de première ligne qui sont quotidiennement confrontés aux violations des droits humains qui affectent la dignité humaine et la justice sociale des citoyens vulnérables.
Au cours de la semaine internationale "Les droits de l'homme et les professionnels sociaux - une histoire sans fin", nous analysons quels droits de l'homme sont sous pression et ce que les professionnels sociaux peuvent réaliser pour faire respecter les droits de l'homme. Nous travaillons sur plusieurs sujets comme le droit de vivre dans un environnement non-violent, le droit à l’identité incluse pour la communauté LGBTQI , le droit à l'accessibilité des services sociaux au niveau du quartier, le droit à l'égalité d'accès à l'espace public et le droit à la justice pour tous.
Nous proposons des ateliers, des keynotes inspirants, des films, du théâtre et des discussions dans différents lieux à Louvain et à Bruxelles.
Les inscriptions se font selon nos trois groupes cibles: les professeurs ou étudiants de SOCNET, BUSINET et les partenaires internationaux (autres que SOCNET ou BUSINET).
Tous les groupes sont complets.