Pratique professionnelle en sciences de la réadaptation sociale

Ce site met à la disposition des étudiants et maîtres de stage des outils pour la Pratique Professionnelle OPO dans le cursus des Sciences Sociales de la Réadaptation (SRW) : enfance, jeunesse et bien-être. La piste d'apprentissage de la pratique professionnelle est un mélange de stages, de travaux pratiques et de missions et constitue une partie essentielle du programme.


D'une part, l'OPO offre aux étudiants la possibilité d'utiliser des connaissances, des compétences et des attitudes dans le domaine professionnel. Déjà dans la première phase, ils ont un avant-goût de ce que le domaine de travail peut être à travers un engagement, des visites et des histoires d'anciens élèves. Dans les phases suivantes, le stage est central et les étudiants sont activement engagés dans le travail quotidien d'un professionnel sous la direction experte d'un mentor de stage. De cette façon, les étudiants peuvent tirer le meilleur parti des possibilités d'apprentissage offertes dans la pratique afin de devenir un bon travailleur.


D'autre part, l'OPO offre aux formations et aux professionnels l'opportunité de développer une coopération durable et constructive. Les représentants du terrain sont la garantie ultime d'une approche et d'un contenu axés sur la pratique. C'est précisément la force d'un baccalauréat professionnel.


Nous croyons en l'enthousiasme et l'engagement de toutes les personnes impliquées pour mener à bien ce processus d'apprentissage et nous espérons une collaboration instructive !


Leen Van Den Broeck et Sven Van der Aa (responsables de la formation)

Inge Bijnens, Mark Bex et An Beghin (coordinateurs BPI, BPII et BPIII)

Tous les enseignants de pratique professionnelle



note : dans les textes, nous utilisons « elle » parce que la majorité de nos élèves sont des femmes, mais nous voulons toujours dire « il/elle / cela ».



Positionnement dans le programme d'études : de la vision au cursus

La vision de formation de SRW comprend quatre piliers :


    Le professionnel de la jeunesse travaille d'une manière axée sur l'enfant, l'adolescent et le contexte. Elle a un œil pour l'enfant, le jeune, la famille et le contexte plus large et est également sensible à la diversité de la société.La professionnelle de la jeunesse est créative et elle peut travailler de manière innovante et sans résultat connu sur le terrain. Elle travaille de manière émancipatrice, en utilisant les forces de tous les acteurs impliqués et est guidée par des théories (scientifiques) et des pratiques fondées sur des preuves. Le professionnel de la jeunesse travaille méthodiquement. Il le fait en analysant des situations, en fixant des objectifs adéquats, en choisissant des méthodologies ou des méthodes appropriées, en évaluant et en ajustant. Le jeune professionnel s'engage. Elle se profile comme une citoyenne du monde contre l'injustice humaine et pour les droits de l'homme et des enfants.

Sur la base de ces quatre piliers, complétés par la vision pédagogique, le programme aboutit aux objectifs d'attitude professionnelle et de compétences d'un employé de SRW. Cela permet aux diplômés de relever les défis du domaine professionnel.

Plus d'infos? : 'Attitude professionnelle' et 'Critères d'évaluation par quadrant et par phase de formation'.

Parcours d'apprentissage de la pratique professionnelle

La pratique professionnelle occupe une part considérable des crédits du programme de licence professionnelle (rouge). Le nombre de crédits augmente par étape du programme : de 8 en 1ère, à 12 en 2e, à 24 en 3e étape.


Après le stage BP III au semestre 5, l'étudiant ancre les acquis de la pratique dans quelques OPO. Plus d'informations peuvent être trouvées sous les boutons:

Projet de licence Histoires de cas

Tout au long de la piste d'apprentissage de la pratique professionnelle, les étudiants ont la possibilité d'approfondir et d'élargir leurs expériences pratiques avec d'autres étudiants et un enseignant de l'établissement de formation. Dans la première phase de formation, cela se déroule pendant les cours hebdomadaires en classe et dans les devoirs. Dans les deuxième et troisième phases, le programme organise des travaux pratiques et les étudiants reçoivent des devoirs.

En BP I, les étudiants se familiarisent avec le métier et le domaine de travail des travailleurs SRW à travers une expérience pratique accessible, une visite à une organisation dans le domaine du travail et des rencontres avec des stagiaires/jeunes professionnels du terrain.


Plus d'informations sur Pratique professionnelle I

A partir du BP II, le stage au sein de la ligne d'apprentissage pratique professionnelle est central. Pendant le stage, les étudiants sont activement engagés dans le travail quotidien d'un professionnel sous la direction experte d'un mentor de stage, un professionnel expérimenté sur le lieu du stage.

Plus d'informations sur la pratique professionnelle II

Au BP III, les étudiants participent progressivement pleinement à l'équipe et prouvent qu'ils peuvent être un collègue débutant. Après une période d'intégration, le mentor de stage leur donne de plus en plus l'opportunité de participer à toutes les tâches qu'un professionnel de la jeunesse assume.

Plus d'informations sur la pratique professionnelle III
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