Le but du BP III est de maîtriser l'attitude et les compétences professionnelles au niveau tel qu'indiqué dans le texte 'Attitude professionnelle' et dans le document 'Critères d'évaluation par quadrant et par phase de formation', plus précisément les critères d'évaluation BP III.
Dans la troisième phase de formation SRW, la pratique professionnelle comprend un stage de 500 heures, réparties sur un semestre complet.
Pendant le stage, les étudiants apprennent principalement par l'expérience et la participation active. Ils participent au fonctionnement quotidien du chantier, assument de manière autonome des tâches (simples et complexes) et se montrent comme un membre à part entière de l'équipe.
Le texte sur l'Attitude Professionnelle et le document « Critères d'évaluation par quadrant et par phase de formation » constituent le cadre de référence des attentes spécifiques.
Au cours du stage, les étudiants acquièrent des connaissances et un aperçu des objectifs, des groupes cibles, de la structure organisationnelle, des opérations et du réseau plus large dans lequel l'organisation du stage opère. En outre, ils développent les compétences spécifiques à la profession et au domaine en effectuant des missions et en accomplissant (partiellement) des tâches de manière indépendante.
Ils continuent de progresser dans leur attitude professionnelle. Grâce à l'échange, au feedback et à la réflexion sur leurs expériences, ils apprennent à réfléchir de manière critique aux aspects, compétences et attitudes acquis, ils apprennent à élargir les connaissances acquises et à les tester par rapport aux expériences de tiers. À la fin de la période de stage BP III, les étudiants peuvent utiliser les connaissances, les compétences et l'attitude professionnelle acquises de manière intégrée.
Allocation
Le poste de stage est attribué via le Bureau de Pratique du cursus SRW. Ce n'est qu'après approbation que l'étudiant contactera le lieu de stage pour demander si un stage est possible à ce moment-là. Si tel est le cas, les deux parties concluront d'autres accords sur le cours et le contenu du stage. L'étudiant fournit le document contenant des informations spécifiques pour les mentors de stage sur le site de stage.
Démarrage et suivi
Au début du stage, une réunion de coordination aura lieu entre l'étudiant, le mentor et le maître de stage (de préférence) sur le lieu du stage.
Cette réunion de coordination porte sur le plan de travail individuel de stage (PTS) que l'étudiant établit. L'étudiant prépare minutieusement cet entretien et remet le SWP ainsi que le SRW web complété - conformément aux accords - au maître de stage AVANT l'entretien.
Dans le SWP, l'étudiante décrit les tâches qu'elle assumera et les défis personnels auxquels elle sera confrontée. Elle explique également les actions qu'elle entreprendra à cette fin et fait le lien avec les compétences et l'attitude professionnelle du futur SRWer.
Après la réunion de coordination, l'étudiant complète le SWP avec un rapport de réflexion sur la conversation.
A mi-parcours du stage, une réunion intermédiaire aura lieu (de préférence) sur le lieu du stage entre l'étudiant, le mentor et le maître de stage. Cette conversation est également préparée selon les directives du SWP.
Au cours de la réunion intermédiaire, les trois parties discutent de la situation actuelle de l'étudiant dans son processus de croissance. Ils déterminent également quels aspects de l'attitude et des compétences professionnelles l'étudiant doit/peut encore travailler et de quelle manière.
Après la conversation intermédiaire, l'étudiant rédige un rapport contenant un bref résumé de la conversation, un aperçu des points forts, un aperçu des points de travail et les accords concernant l'approche de ces points de travail.
A la fin de la période de stage, l'étudiant, le mentor et le maître de stage se retrouvent sur le lieu du stage pour une réunion d'évaluation finale du stage. L'étudiant et le mentor préparent minutieusement cette conversation et fournissent le SWP, ainsi que le site Web SRW complété pour la conversation, au superviseur de stage. Ils suivent les directives du SWP.
Lors de chaque conversation, le texte sur l'« Attitude professionnelle » et le document « Critères d'évaluation par quadrant et par phase de formation » - plus précisément les critères d'évaluation BP III - constituent le cadre de référence. et constituent la base de l'évaluation et de l'évaluation.
Avant le début du stage, une convention de stage - en trois exemplaires - est établie entre l'entreprise/l'établissement (lieu de stage), l'établissement de formation et le stagiaire (l'étudiant). Cette convention comporte un régime général relatif au stage. De plus, toutes les informations concernant les assurances, la prévention et la protection des stagiaires, l'indemnisation des stagiaires, les absences, la fin du stage, les étudiants en situation de handicap s'appliquent.
La période de stage débute sur le campus par un TP d'introduction en guise d'introduction générale pour tous les étudiants du BP III en même temps. La date exacte se trouve dans l'emploi du temps de l'élève. Répartis sur la période de stage, un petit groupe (permanent) d'étudiants de BP III se réunira lors de cinq travaux pratiques. Celle-ci se déroule sur le campus ou (en concertation avec toutes les parties concernées) sur le lieu de stage d'un des membres du groupe. La planification de ces TP est faite en début de stage par le maître de stage en concertation avec les étudiants du groupe de TP.
Les étudiants sont tenus de participer à tous les travaux pratiques. Les travaux pratiques priment donc sur les tâches sur le lieu de stage. Si l'étudiante ne peut être présente en raison de circonstances exceptionnelles, elle fournira au maître de stage une attestation d'absence et effectuera une mission de remplacement.
Les travaux pratiques sont destinés à soutenir et à promouvoir le processus personnel d'apprentissage et de formation des étudiants. Les étudiants élargissent leurs connaissances sur la profession et le domaine d'activité de l'employé SRW en échangeant des informations avec d'autres étudiants, en discutant ensemble de manière critique de la position et des tâches du professionnel et en étudiant le réseau plus large au sein duquel se situent les stages. . Au moyen de diverses méthodes de travail, le maître de stage stimule l'étudiante à approfondir ses expériences en réfléchissant à son fonctionnement personnel et à son évolution professionnelle.
Le contenu des travaux pratiques est déterminé par les étudiants. Nous attendons donc des étudiants qu'ils préparent minutieusement les travaux pratiques. Cela peut se faire en prenant l'initiative d'introduire des thèmes, des questions qui les concernent. Cela peut également se faire en préparant des missions spécifiques pour le maître de stage.
L'étudiant reçoit trois devoirs pour l'OPO BP III. Les devoirs sont un moyen d'activer et d'approfondir son processus d'apprentissage et de formation.
La première tâche consiste à élaborer le plan de travail personnel de stage (SWP) et la boîte de croissance qui l'accompagne.
Une deuxième mission Matter in sight aide l'étudiant à prendre conscience de la façon dont les gens parlent et pensent sur le lieu de stage, de la culture, des valeurs et des normes, des traditions et des habitudes qui sont implicitement et explicitement discutées dans l'organisation. Pour mener à bien cette mission, l'étudiante cherchera au sein de l'organisme de stage une problématique qu'elle approfondira et analysera volontairement et qu'elle abordera sous plusieurs angles.
L'assaisonnement est la troisième mission. Les étudiants de première année peuvent avoir un avant-goût des expériences des étudiants de troisième année dans le domaine professionnel.
L'OPO BP III vaut 24 crédits. Cela correspond à une charge d'étude de 600 heures. Le stage comprend 500 heures. De plus, l'étudiant passe 100 heures à travailler sur les devoirs, les conversations individuelles, les travaux pratiques et leur préparation.
Lors de la répartition de cette charge de stage et d'études, les étudiants suivent le rythme de travail du lieu de stage. Parce qu'ils suivent aussi d'autres OPO (Projet de licence 1 et Communication familiale) entre-temps, ils n'arrivent pas au même nombre d'heures au stage chaque semaine. Les heures sont réparties uniformément sur toute la période et, si possible, également sur la période d'automne et de Noël.
Pour renforcer le lien entre le domaine professionnel et le programme d'études et pour être sûrs que nous enquêtions également sur ce qui vous concerne, nous recherchons des thèmes d'actualité dans nos différentes lignes d'apprentissage. Les élèves travaillent ensemble en groupes thématiques. De cette façon, ils peuvent se renforcer mutuellement en termes de contenu. Ils écrivent chacun leur propre article à partir de leur propre expérience de stage et du groupe cible associé, mais après les vacances de Pâques, ils développeront ensemble une offre pour le domaine pratique.
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