Pratique professionnelle III
Buts
Le but du BP III est de maîtriser l'attitude et les compétences professionnelles au niveau tel qu'indiqué dans le texte 'Attitude professionnelle' et dans le document 'Critères d'évaluation par quadrant et par phase de formation', plus précisément les critères d'évaluation BP III.
BP III sur le terrain
BP III sur le campus
La période de stage débute sur le campus par un TP d'introduction en guise d'introduction générale pour tous les étudiants du BP III en même temps. La date exacte se trouve dans l'emploi du temps de l'élève. Répartis sur la période de stage, un petit groupe (permanent) d'étudiants de BP III se réunira lors de cinq travaux pratiques. Celle-ci se déroule sur le campus ou (en concertation avec toutes les parties concernées) sur le lieu de stage d'un des membres du groupe. La planification de ces TP est faite en début de stage par le maître de stage en concertation avec les étudiants du groupe de TP.
Les étudiants sont tenus de participer à tous les travaux pratiques. Les travaux pratiques priment donc sur les tâches sur le lieu de stage. Si l'étudiante ne peut être présente en raison de circonstances exceptionnelles, elle fournira au maître de stage une attestation d'absence et effectuera une mission de remplacement.
Les travaux pratiques sont destinés à soutenir et à promouvoir le processus personnel d'apprentissage et de formation des étudiants. Les étudiants élargissent leurs connaissances sur la profession et le domaine d'activité de l'employé SRW en échangeant des informations avec d'autres étudiants, en discutant ensemble de manière critique de la position et des tâches du professionnel et en étudiant le réseau plus large au sein duquel se situent les stages. . Au moyen de diverses méthodes de travail, le maître de stage stimule l'étudiante à approfondir ses expériences en réfléchissant à son fonctionnement personnel et à son évolution professionnelle.
Le contenu des travaux pratiques est déterminé par les étudiants. Nous attendons donc des étudiants qu'ils préparent minutieusement les travaux pratiques. Cela peut se faire en prenant l'initiative d'introduire des thèmes, des questions qui les concernent. Cela peut également se faire en préparant des missions spécifiques pour le maître de stage.
Missions BPIII
L'étudiant reçoit trois devoirs pour l'OPO BP III. Les devoirs sont un moyen d'activer et d'approfondir son processus d'apprentissage et de formation.
Charge d'étude
L'OPO BP III vaut 24 crédits. Cela correspond à une charge d'étude de 600 heures. Le stage comprend 500 heures. De plus, l'étudiant passe 100 heures à travailler sur les devoirs, les conversations individuelles, les travaux pratiques et leur préparation.
Lors de la répartition de cette charge de stage et d'études, les étudiants suivent le rythme de travail du lieu de stage. Parce qu'ils suivent aussi d'autres OPO (Projet de licence 1 et Communication familiale) entre-temps, ils n'arrivent pas au même nombre d'heures au stage chaque semaine. Les heures sont réparties uniformément sur toute la période et, si possible, également sur la période d'automne et de Noël.
BP III et BAP
Pour renforcer le lien entre le domaine professionnel et le programme d'études et pour être sûrs que nous enquêtions également sur ce qui vous concerne, nous recherchons des thèmes d'actualité dans nos différentes lignes d'apprentissage. Les élèves travaillent ensemble en groupes thématiques. De cette façon, ils peuvent se renforcer mutuellement en termes de contenu. Ils écrivent chacun leur propre article à partir de leur propre expérience de stage et du groupe cible associé, mais après les vacances de Pâques, ils développeront ensemble une offre pour le domaine pratique.