Les études de cas se situent dans la troisième phase de formation du cours SRW, enfants, jeunes et protection sociale.
Dans cette phase finale, nous attendons des étudiants qu'ils intègrent toutes les connaissances et compétences acquises au cours du cours, mais aussi des stages SRW, du travail bénévole ou de leur propre expérience de vie, dans le cours d'études de cas.
Le cours d'étude de cas constitue la partie finale intégrative de trois parcours d'apprentissage : le parcours d'apprentissage socio-pédagogique, le parcours d'apprentissage de la créativité et le parcours d'apprentissage international.
Les étudiants sont répartis en équipes et travaillent sur des cas fictifs. Ils identifient sous différents angles des situations pédagogiques plus ou moins complexes afin de clarifier l'offre et la demande.
Tout au long du semestre, les équipes reçoivent des inscriptions de divers organismes, nous leur faisons donc goûter à différents secteurs du domaine (exemples : une JAC, une orientation contextuelle d'un MFC, un service d'orientation à domicile ambulatoire au sein de la VAPH, un centre d'accueil pour réfugiés). , un établissement d'hébergement de l'Aide à la Jeunesse, un service de placement familial, une classe OKAN, etc.)
Sur la base de l'analyse des demandes d'aide, les équipes doivent agir avec méthode et démontrer une attitude de base ouverte, inclusive et créative en tant que professionnel de la jeunesse telle que décrite dans la formation.
En outre, ils devraient également recevoir un bon aperçu de la vision et de la mission de ces organisations afin de travailler de manière orientée vers l'action. Ils travaillent selon le cycle empirique (aperçu-aperçu-perspectives) et arrivent ainsi à des interventions appropriées pour le(s) client(s).
Les études de cas sont EXPÉRIMENTÉES à travers le travail d'équipe, les jeux de rôle, les exercices de simulation, le coaching et les séances d'inspiration pratiques données par des conférenciers mais également assurées par des conférenciers invités du terrain.