Apprentissage supplémentaire et réseautage en SRW

Participez à l'une de nos conférences (invitées) en un seul clic, participez à un moment de réseautage sur le campus, étudiez notre matériel en ligne et nos projets collaboratifs.

Vous souhaitez être tenu informé par email de nos blents mensuels en SRW ?

Alors inscrivez-vous vite à notre liste de diffusion et recevez un message bimensuel avec notre gamme de blents.

Je souhaite m'inscrire à la liste de diffusion

Jetez un œil à nos 6 types de BLENT

Ruisseaux

- synchrone en ligne -

Aucun flux pour le moment

Nous sommes en train d'organiser une nouvelle gamme de flux. Nous espérons pouvoir bientôt vous enthousiasmer avec une série de conférences intéressantes! Dès que ces nouveaux streams seront disponibles, vous serez averti via notre site internet et notre newsletter. Restez à l'écoute!

Sur le campus

- sur place synchrone -

Nous avons recommencé

L'année universitaire a déjà commencé. Notre équipe a également déjà réalisé sa première réunion de formation (AOV). L’équipe SRW est prête pour une année universitaire fantastique au cours de laquelle nous vous réservons une édition complète des BLENT. Ci-dessous, nous partageons quelques images d'ambiance de notre redémarrage et la photo de groupe avec nos étudiants.

Articles et recherches

- asynchrone en ligne -

Français empathique

Vous êtes toujours à la recherche d'une formation pour établir un contact en français de manière respectueuse et professionnelle, tant au sein de la relation d'aide et de soin qu'en dehors de celle-ci ? Notre collègue Sofie Van Pelt organise une formation « Français empathique » du centre d'expertise Inclusive Society. Au cours de la formation (6 séances de 3 heures), vous mettrez en pratique les compétences de conversation et les techniques de conversation en français basées sur la communication non violente, la communication orientée solutions, l'écoute active et la communication connectée. Il reste encore des places disponibles ! Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à consulter : Français empathique pour les prestataires d'aide et de services | Recherche et expertise UCLL.

Boîte BEN

Ann Ceurvels et Tania Poppe ont développé une méthode pour regarder le comportement humain sous un autre angle. Ils ont écrit ensemble le livre Ben Ik Wel Normal ?. Ils travaillent actuellement sur une boîte à outils qu'ils utiliseront lors de leur accompagnement, en groupe et individuellement. Dans sa pratique, Ann travaille principalement auprès des familles et des enfants et dans une optique de développement. Cela la met tout à fait en adéquation avec notre formation. Le dimanche 27 août, An Beghin et Jorinde Dewaelheyns ont participé à un essai de la box BEN. Cela semblait prometteur et ils souhaiteraient soutenir davantage son développement auprès de nos étudiants, en Casuistique, au sein du BAP. Ou peut-être allons-nous nous lancer dans un processus à long terme avec une cellule de recherche.

Projets de Bachelor en start-up

L’année universitaire vient tout juste de commencer et nous nous y envolons à nouveau avec l’équipe du BAP. Les étudiants s'affairent à choisir un thème pour leur projet de licence. Vous trouverez tous les thèmes possibles parmi lesquels ils pourront choisir sur cette page. En concertation avec leur lieu de stage, les étudiants peuvent préciser différentes préférences pour un thème jusqu'au 1er octobre. Nous travaillons ensuite en équipe BAP pour attribuer à chaque étudiant un projet de recherche. Excitant!

Les sons de BP

- asynchrone en ligne -

Stade BP III


Ces semaines-ci, 204 étudiants entreront sur le terrain pour leur stage de fin d'études SRW. Ils peuvent travailler dans des secteurs très variés. Merci d'avance à tous les mentors de stage qui enseigneront aux étudiants les ficelles du métier. Le 6/9, nous avons eu une séance d'information sur BPIII et BAP. Vous n'avez pas pu y assister mais souhaitez-vous regarder l'enregistrement ? Vous pouvez en faire la demande auprès de An Beghin, an.beghin@ucll.be.

Partenariats

- asynchrone en ligne -

Déjeuner-débat COJ Brabant Flamand

Le COJ Vlaams Brabant vous invite à un déjeuner-débat

le 5 octobre 2023

de 12h à 14h dans la salle Corso Bienvenue au Campus Corso

Nous fournissons de la soupe de Molenmoes avec pension.

Cotisation : 7 euros

 

TITRE:

"Hé, je veux aussi être sur TikTok, comme le reste de la classe."

« (utilisation) des médias sociaux dans les établissements d'accueil de la jeunesse »

 

Au cours de ce déjeuner-débat, animé par Davy Nijs (Mediawijs), nous réfléchirons sur le « droit » d'accéder et d'utiliser Internet parmi les enfants et les jeunes du groupe de vie. Quels défis les médias sociaux nous posent-ils en matière de protection de la jeunesse ?


Mediawijs est le Centre flamand de connaissances pour l'éducation numérique et médiatique du gouvernement flamand. Pour introduire le thème, Davy Nijs aborde quelques points d'intérêt autour de l'utilisation des médias sociaux dans les établissements d'accueil de la jeunesse et propose également du matériel adapté aux médias. Les points suivants seront certainement abordés :

    Pourquoi penser à la numérisation est-il une mission pour les organisations d’aide à la jeunesse en 2023 ? Pourquoi vous, les jeunes, voulez-vous être sur TikTok ? "Quand les enfants et les jeunes sont-ils autorisés à utiliser Internet ?" : est-ce la bonne question ? Que signifie l'éducation aux médias dans le groupe de vie ? Que peuvent faire un animateur de jeunesse et son organisation contre l'exclusion numérique ? L'élaboration d'une politique est la clé...

 

Davy Nijs s'intéresse depuis de nombreuses années au thème de la numérisation dans le domaine du travail social. Depuis septembre, il apporte son expertise à l'équipe Mediawijs, apportant ainsi un soutien encore plus ciblé au domaine du travail social (y compris l'aide à la jeunesse). Davy soutient les parents et autres éducateurs avec l'éducation aux médias de Digisaurus. Il accompagne également les organisations sociales sur les enjeux du numérique.

 

Ensuite, nous souhaitons travailler sur les affirmations suivantes auxquelles vous pouvez certainement réfléchir

    Si un jeune et sa famille ne disposent pas de ressources suffisantes pour acheter un smartphone/ordinateur portable/tablette, il n'en aura pas. Il est préférable que nos enfants et nos jeunes en soins de jeunesse soient aussi anonymes/invisibles que possible sur les réseaux sociaux. nous défendons la protection de la jeunesse, grandir de manière prometteuse et cela signifie par définition aussi grandir de manière prometteuse sur le plan numérique, cela définit donc également mon rôle en tant que superviseur

Étudiants et anciens élèves

- asynchrone en ligne -

Nouvelles du professionnel en devenir (PIW)

L'étudiante Omara Vanhoof a rédigé une critique d'un livre qu'elle avait lu pendant ses vacances, de manière entièrement volontaire et basée sur sa motivation intrinsèque. Vous pouvez le lire via ce lien :

Peut-être devriez-vous viser un peu plus bas – Milio van de Kamp (par Omara Vanhoof) – Thé, discussions et littérature (wordpress.com)

En tout cas, on avait déjà envie de lire le livre. Peut-être que vous aussi ?

Des anciens élèves repérés ?

Si vous êtes vous-même un ancien étudiant et que vous souhaitez partager votre expérience avec des étudiants ou si vous avez une contribution intéressante pour cette newsletter, n'hésitez pas à nous contacter.


Partagez vos nouvelles intéressantes avec nous

Vous recherchez un BLENT synchrone ? Jetez un oeil à notre agenda

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

24

25

26

27

28

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

1

2

3

4

5

6

Share by: